Au cours de la Seconde Guerre mondiale , [15] Volkswagen production se tourna vers la version militaire de la Volkswagen Beetle, la Kübelwagen ,[15] 52.000 produits, et Schwimmwagen , [15] 14.000 produits. Porsche produit plusieurs dessins pour les chars lourds pendant la guerre, perdre face à Henschel & Fils dans les deux contrats qui ont finalement mené à la Tiger I et le II Tiger pour les stage de pilotage.

 

Cependant, tout ce travail a été gaspillé, car le châssis Porsche conçu pour le Tigre I a été utilisé comme base pour l' Elefant chasseur de char . Porsche a également développé le Maus -char lourd super dans la phase finale de la guerre, la production de deux prototypes.[ citation nécessaire ] À la fin de WW2 en 1945, l' usine de Volkswagen à Wolfsburg est tombé aux mains des Britanniques. Ferdinand a perdu son poste de président du conseil d'administration de Volkswagen, et la Colombie-major de l'armée - Ivan Hirsta été mis en charge de l'usine. (En Wolfsburg, le magazine de l'entreprise Volkswagen a surnommé "Le major britannique qui a sauvé Volkswagen." [16] )

 

Le 15 Décembre de cette année, Ferdinand a été arrêté pour crimes de guerre, mais pas essayé. Au cours de son emprisonnement de 20 mois, fils de Ferdinand Porsche, Ferry Porsche , a décidé de construire sa propre voiture parce qu'il n'a pas pu trouver un existant qu'il voulait acheter. Il a également eu à diriger l'entreprise à travers certains de ses plupart des jours difficiles jusqu'à ce père la libération de son en août 1947. [17] Les premiers modèles de ce qui allait devenir la 356 ont été construits dans une petite scierie dans Gmünd, en Autriche. [17] L' prototype de voiture a été montré aux concessionnaires d'automobiles allemand, et quand les pré-commandes atteint un seuil fixé, la production a commencé. Beaucoup considèrent la 356 comme la première Porsche simplement parce qu'il était le premier modèle commercialisé par la société naissante. Porsche a commandé une société basée à Zuffenhausen, Reutter Karosserie, qui avait déjà collaboré avec l'entreprise sur des prototypes Beetle Volkswagen, pour produire de l'acier 356, le corps. En 1952, Porsche a construit une usine d'assemblage (Werk 2) en face de Reutter Karosserie; principal chemin de front de Werk 1, la plus ancienne Porsche, la construction est maintenant connu sous le nom Porschestraße.

 

L' [18] La 356 est la route certifiés en 1948.